dimanche 7 novembre 2010

Se déplacer en France

La France dispose d'un réseau ferroviaire performant et confortable, grâce notamment aux lignes à grande vitesse. Il est donc facile de se déplacer par ce biais d'une ville à l'autre, même sur de longues distances: 4 heures de train seulement séparent Marseille, à l'extrême sud, de Lille, à l'extrême nord du pays (environ 1000 km). Si vous avez moins de 25 ans, achetez la carte 12-25 ans pour avoir une réduction de 50%. Le réseau est géré par la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fers). En ville, vous pourrez utiliser le métro ou le tramway.

De nombreuses lignes aériennes internationales au départ de chaque grande ville française permettent de rejoindre dans de bonnes conditions n'importe quel endroit du globe. Pour l'achat du billet d'avion, il vaut mieux l'acheter minimum deux mois à l'avance (regardez les compagnies Air Europa, KLM, TAM...). N'hésitez pas à prendre un avion avec escale pour obtenir un billet moins cher. Pour les trajets, à l'intérieur du pays, regardez les offres bon marché de la compagnie Ryanair.

Les infrastructures routières et autoroutières sont également d'excellente qualité, avec notamment un réseau de routes secondaires, qui permettent à qui veut s'en donner la peine de découvrir tout le charme de la France rurale et naturelle.
Vous pourrez utiliser en France votre permis de conduire national sans difficulté. La vitesse est limitée à 50 km/h dans les agglomérations, à 90 km/h sur route et à 130 km/h sur autoroute. Une voiture d'occasion en bon état coûte rarement moins de 3000 Euros, mais vous pourrez louer partout un véhicule récent. En France, le prix du péage n'est pas à négliger surtout au sud de le France.
Vous pouvez aussi vous déplacer en bus.
Il existe des sites de covoiturage où vous participerez juste au frais d'essence et de péage. Par exemple, www.covoiturage.fr

2 commentaires:

  1. Il existe également d'autres sites de covoiturage comme http://www.vadrouille-covoiturage.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos compléments d'information.

    RépondreSupprimer